Mobilité durable

Les trajets quotidiens en voiture sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète. A-t-on réellement besoin de se déplacer chaque jour en auto?

LA MOBILITÉ DURABLE implique de repenser ses déplacements et de choisir divers modes de transport qui répondent efficacement à ses besoins personnels tout en limitant les impacts économiques, environnementaux et sociaux sur la collectivité.

Pour y arriver, on opte pour le cocktail transport, soit la combinaison de différentes options de transport complémentaires comme :

4 RAISONS D’OPTER POUR LE TRANSPORT DURABLE AU QUOTIDIEN :

  1. J’économise de l’argentLes familles québécoises dédient annuellement environ 20 % de leur revenu, soit entre 5 000 et 17 000 $, au transport. Sachant qu’une automobile coûte en moyenne 10 000 $ par année, il devient économique de varier ses modes de transport et de diminuer la part de l’auto-solo.
  2. J’ai une meilleure santé mentale et physique : Délaisser l’auto-solo entraîne une réduction de la tension créée par la conduite et peut diminuer la sédentarité dans le cas du transport actif. Moins d’autos sur la route signifie également moins de smog dans les villes et un air plus sain. 
  3. Ma communauté économise aussiPour les municipalités et le gouvernement du Québec, la baisse du nombre d’automobiles sur les routes réduit à long terme les dépenses en infrastructures, en entretien routier ou encore en frais de santé. Cela a même pour effet de d’optimiser le service de transport collectif.
  4. Je fais ma part dans la lutte aux changements climatiques : Il est maintenant reconnu que le rejet de GES par l’automobile accentue l’effet de serre et engendre des perturbations climatiques sans précédent. Le citoyen est inévitablement appelé à faire sa part en diminuant son empreinte carbone.

Pour en savoir plus sur les changements climatiques, consultez le dossier Changements climatiques de Radio-Canada.